Philibert Besson...Ce nom vous parle-t-il ?
Député de la Haute-Loire sous la IIIème république, Philibert Besson, "Le fou qui avait raison" a inspiré un livre original à notre auteur Ponot, Jean-Luc Dousset. Une biographie soigneusement documentée et écrite sous forme d'un dialogue alerte, entre deux personnages de fiction, qui campent les problématiques de l'époque.
Allez, je vous transmets une présentation du personnage par l'auteur lui même:
"Philibert Besson est un précurseur ! Ce natif de Haute-Loire , en 1898, avait "ses" visions pour créer un monde nouveau fait pour l'Homme par tous les hommes.
Philibert Hippolyte Marcellin Besson a eu le destin d'un héros de roman!
En avance sur son temps, il a compris que la paix en Europe ne pouvait passer que par l'unification des Etats. La guerre de 1914 qu'il a vécu l'en a convaincu, le traité de Versailles qui inflige des dettes de guerre saigne à blanc l'Allemagne vaincue, chauffe à rouge les esprits d'Outre-Rhin.
La paix ne peut s'établir sur ce terrain.
Philibert Besson, ingénieur en électrotechnique et en électricité, deux spécialités inédites pour l'époque débute comme officier de la marine marchande; sur les grands paquebots, il côtoie le monde capitaliste, se frotte à la misère lors de ses escales.
Parcourant le Monde, il découvre le taylorisme, voit les premiers effets de la crise qui commence à meurtrir les Etats-Unis avant d'atteindre son paroxysme en 1929. Il voit s'allonger les files d'ouvriers à la recherche d'un emploi.
C'est décidé, de retour en France, il se lance dans la politique,. Devenu maire de sa commune en 1929, il part à la conquête de la Capitale.
Le peuple de Haute-Loire ne s'y trompe pas.
Il est l'un des leurs, parle leur patois, le gaga comme eux, s'intéresse à leurs préoccupations.
Original, honnête, sincère, sont des adjectifs qui pourraient le qualifier.
Philibert Besson se lance dans la bataille, il entre en guerre contre tous les Puissants, tous les monopoles.
S'attaquant aux Compagnies de chemins de fer,il commence à voyager sans billet, ou tend au contrôleur toute une liasse de titres de transport déjà compostés mais surtout il s'en prend aux Compagnies d'électricité qui développent leur réseau au mépris des paysans.
Les Vautours! Les Vautours!
Les choses ont-elles changé? Ses combats apparaissent encore d'actualité!
Pour en savoir davantage et vous procurer cet ouvrage, suivez les liens ci-dessous :
Pour contacter l'auteur Jean Luc Dousset, c'est là
Vous pouvez commander ce livre directement chez l'éditeur
en cliquant ici ⇓
A très bientôt!
Gaspard