A paraître le 5 décembre 2014 : « L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Histoire d’un établissement hospitalier. »
Si l’on considère communément l’église ou la cathédrale comme le cœur de la cité, le rôle central de l’Hôtel-Dieu, est souvent oublié.
Entre le moyen-âge et le XVIIIème siècle, les cités d’importance érigent leur Hôtel-Dieu.
Lieu d’accueil des pèlerins, vieillards, malades et indigents, l’Hôtel-Dieu s’attache dans un premier temps à « soigner » les âmes. Les soins du corps restent secondaires et sommaires. Saignées et sirops à base de plantes sont les principaux remèdes administrés.
Ce n’est qu’à l’aune de la Renaissance que des médecins y sont attachés et l’Hôtel-Dieu se voit peu à peu dédié aux malades. D’hospice insalubre au début, les progrès de la médecine l’amènent ensuite à devenir l’hôpital que l’on connaît.
C’est au XVIIIème siècle que l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand est bâti.
L’équipe de chercheurs du Centre d’histoire « Espace et Cultures » de l’université Blaise-Pascal à Clermont, retrace dans son ouvrage, l’histoire captivante de cet établissement. Depuis l’évolution des pratiques médicales, jusqu’à l’histoire des patients qui y ont vécu (ou survécu…), les auteurs nous dévoilent les coulisses d’une institution et ses impacts tant économiques que sociaux, sur la cité de Clermont.
L’ouvrage :
L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand est demeuré pendant deux siècles le principal établissement de soins de la ville. Retracer son histoire c’est vivre les mutations d’un bâtiment historique, de ses pratiques et des personnes qui en ont porté l’évolution. C’est aussi faire un saut dans le temps et découvrir les conditions de travail et de vies poignantes des personnels soignants et de leurs patients.
Le livre contient des documents rares et de nombreuses illustrations : écrits et photographies d’époque, plans d’architecte…
Le directeur de l’ouvrage :
Agrégé de l’université et docteur en histoire moderne, Bernard Dompnier est professeur émérite d’histoire moderne, après une carrière qui s’est en grande partie déroulée à l’université Blaise-Pascal, où il a dirigé pendant plus de dix ans le Centre d’histoire « Espaces et Cultures » (CHEC). Spécialiste de l’histoire du catholicisme des XVIIème et XVIIIème siècles, ses travaux ont notamment porté sur les missions, les confréries et les ordres religieux.
A l’occasion de son lancement le 5 décembre prochain, une dédicace est organisée :
Librairie Les Volcans - 80 Boulevard François Mitterrand - 63000 Clermont-Ferrand
Samedi 06 décembre de 14 h à 19 h
Et pour finir, quelques visuels alléchants :
Vous pouvez vous procurer ce témoignage historique unique :
-en librairie,
-sur le site www.lcdpu.fr,
-sur www.amazon.fr,
-directement auprès des Presses universitaires Blaise Pascal : veronique.courchinoux@univ-bpclermont.fr – tel : +33 (0)4 73 34 68 09